Soutien aux familles d’enfants atteints de troubles du cycle de l’urée

L’étude reLiver-1 peut favoriser la découverte de nouveaux traitements des TCU

Les troubles du cycle de l’urée (TCU) sont des maladies héréditaires très rares qui touchent chaque année environ 140 nouveau-nés en Europe. Les thérapies actuelles ont amélioré la prise en charge des troubles du cycle de l’urée, mais ces troubles demeurent une maladie très grave et sérieuse. L’essai reLiver-1 pourrait permettre d’ouvrir la voie à de nouvelles thérapies pour le traitement des TCU.

À propos de l’essai

Essai de l’étude

L’étude reLiver-1 est un essai clinique de phase I qui utilise un traceur non toxique et non radioactif pour mesurer la capacité d’uréogenèse chez des bébés atteints d’un trouble du cycle de l’urée jusqu’à 1 an. Les investigateurs de cette étude utiliseront les niveaux d’uréogenèse mesurés chez les bébés sans trouble (paramètres normaux de la fonction d’uréogenèse) pour comparer l’étendue de la différence entre les patients TCU et non-TCU.

L’essai reLiver-1 utilise une nouvelle procédure pour mesurer avec précision la quantité d’urée que le foie de votre bébé peut produire. Cette procédure consiste à donner à votre bébé une substance diagnostique sous forme d’une poudre (chlorure d’ammonium) diluée dans de l’eau ; cette substance est appelée « traceur ». Ce traceur est non toxique et non radioactif.

L’utilisation du traceur dans le cadre de cet essai est expérimentale, mais il a déjà été administré à des adultes et des enfants et s’est avéré sûr et bien toléré.

Les informations recueillies dans le cadre de l’essai reLiver-1 nous aideront à mieux comprendre les troubles du cycle de l’urée et à développer de nouvelles thérapies. Dans le cadre d’une étude ultérieure (reLiver-2), nous examinerons les effets de cellules souches de foie humain, administrées à des bébés souffrant d’un trouble du cycle de l’urée, sur la réduction de la concentration d’ammoniac et des crises d’hyperammoniémie, ces cellules seront évaluées comme traitement de transition.

Approbation de l’étude

L’essai reLiver-1 a été examiné et approuvé par les comités d’éthique et les autorités médicales, conformément aux réglementations légales.

Que dois-je faire si mon bébé participe à l’essai reLiver-1?

Si vous souhaitez faire participer votre bébé, il vous sera demandé de vous rendre à l’hôpital afin que le médecin de l’essai puisse vous expliquer les détails de l’essai. Vous aurez également la possibilité de poser au médecin n’importe quelle question sur l’essai et sur les tests et procédures que votre bébé devra passer.

Le médecin de l’essai devra examiner votre bébé pour voir si cet essai lui convient. Avant de passer des tests ou des examens, vous devrez signer un formulaire de consentement. Les tests et procédures pour déterminer si votre bébé est éligible pour l’essai reLiver-1 peuvent se dérouler sur plusieurs visites, selon l’état de santé de votre bébé.

Pour plus d’informations sur les TCU et l’essai reLiver-1 veuillez consulter la page FAQ.

Pour les bébés présentant un trouble du cycle de l’urée

Si le médecin décide que l’essai convient à votre bébé, vous devrez l’amener à la clinique afin de passer les procédures de l’essai pour une visite de jour, 4 fois avec un intervalle de 12 semaines entre chaque visite, sur une période de 9 mois.

Pour les bébés sans trouble du cycle de l’urée

Si le médecin décide que l’essai convient à votre bébé, vous devrez l’amener à la clinique afin de passer les procédures de l’essai pour une visite de jour, 2 fois avec un intervalle de 12 semaines entre chaque visite, sur une période de 3 mois.

Pour tous les bébés

À la fin de l’essai, vous recevrez un appel de suivi, environ 2 semaines après leur dernière visite. Le médecin de l’étude vérifiera l’état de santé de votre bébé ; votre bébé n’a pas besoin d’être présent pour cet appel téléphonique.

La participation est totalement volontaire et vous pouvez décider de retirer votre bébé à tout moment. Toutes les procédures et visites liées à l’essai sont fournies sans frais pour vous. Ni vous ni votre bébé ne recevrez d’avantage financier pour la participation à cet essai. Vous serez remboursé(e) pour les frais associés aux déplacements pour les visites de l’essai si vous choisissez de participer au programme d’assistance voyage.

Liens utiles

Pour plus d’informations sur les TCU, ou pour trouver de l’aide, veuillez visiter les sites Internet ci-dessous.

E-IMD

European registry and network for Intoxication type Metabolic Diseases

Belgique

BOKS vzw – Belgische Organisatie voor Kinderen en volwassenen met een Stofwisselingsziekte

Grande-Bretagne

Metabolic Support UK

EU Clinical Trials Register

Registre des essais cliniques

Espagne

Associació Catalana de Malalties Metabòliques Hereditàries

Espagne

Federación Española de Enfermedades Metabólicas Hereditarias

L'Autriche

Pro Rare Austria

Turquie

Nadir Hastalıklar Ağı (Réseau des maladies rares Turquie)

France

Accueil | Les enfants du jardin

Pour plus d’informations sur les TCU et l’essai reLiver-1 veuillez consulter la page FAQ.

Supporting families of children with Urea Cycle Disorders

The reLiver-1 trial can help pave the way to new UCD therapies

Urea Cycle Disorders (UCDs) are very rare, inherited diseases that affect approximately 140 newborns in Europe each year. Current therapies have improved the care of Urea Cycle Disorders, but it remains a very severe and serious disease. The reLiver-1 trial can help pave the way to new therapies for the treatment of UCD.

About the Trial

Study trial

The reLiver-1 study is a Phase I clinical trial that uses a non-toxic and non-radioactive tracer to measure ureagenesis capacity in babies up to 1 year of age with a Urea Cycle Disorder. Investigators in this study will use levels of ureagenesis measured in babies without the disorder (normal parameters of ureagenesis function) to compare the range of difference between UCD and non-UCD patients.

The reLiver-1 trial uses a new procedure to measure accurately how much urea your baby’s liver can produce. This procedure consists of giving your baby a diagnostic substance which is a powder (ammonium chloride) diluted in water – called “tracer”. This tracer is non-toxic and non-radioactive.

The use of the tracer in this trial is experimental, but it has been given to adults and children before and was found to be safe and well tolerated.

The information collected in the reLiver-1 trial will help us to better understand Urea Cycle Disorders and develop new therapies. In a subsequent study – reLiver-2, we will investigate the effects of human liver stem cells, administered to babies with a Urea Cycle Disorder, in reducing ammonia concentration and hyperammonaemia crisis and will be evaluated as a bridging treatment.

Study Approval

The reLiver-1 study is reviewed and approved by the Ethic Committees and Medical Authorities, according to the legal regulations.

What Do I Have to Do if My Baby Participates in the reLiver-1 Trial?

If you are interested in having your baby participate, you will be asked to visit the hospital so that the trial doctor can explain the trial details. You will also have the opportunity to ask the doctor any questions about the trial and about the tests and procedures your baby would undergo.

The trial doctor will need to examine your baby to see if this trial is a good fit for them. Before any tests or exams are done, you will need to sign a consent form. The tests and procedures to determine if your baby is eligible for the reLiver-1 trial may take place over several visits, depending on the health of your baby.

For additional information about clinical trials in general please see the FAQ page.

For Babies with a Urea Cycle Disorder

If the doctor decides the trial is right for your baby, you will need to bring them to the clinic for trial procedures during a day-time visit, 4 times with an interval of 12 weeks between each visit, over a 9-month period.

For Babies without a Urea Cycle Disorder

If the doctor decides the trial is right for your baby, you will need to bring them to the clinic for trial procedures during a day-time visit, 2 times with an interval of 12 weeks between each visit, over a 3-month period.

For All Babies

At the end of the trial, you will receive a follow up call – approximately 2 weeks after their final visit. The study doctor will check on how your baby is doing; your baby does not need to be present for this phone call.

It is completely voluntary to participate, and you can decide to withdraw your baby at any time. All trial-related procedures and visits are provided at no cost to you. There will be no financial benefit given to you or your baby for taking part in this trial. You will be reimbursed for costs associated with traveling to the trial visits if you choose to take part in the Travel Assistance Program.